Les Palestiniens d’Israël manifestent

samedi 6 avril 2013
popularité : 4%

Alors qu’en Cisjordanie, les jeunes palestiniens manifestent de plus en plus contre l’occupation meurtrière de ce qui leur reste de territoire, en Israël aussi les Palestiniens revendiquent. Pour la trente-septième année, ils ont célébré la Journée de la Terre.

Selon un communiqué du Parti Communiste Israélien Hadash, près de 20 000 personnes ont participé à la « Journée de la Terre » à Sakhnin samedi, et près de 1 000 personnes ont répondu présent au principal événement organisé dans le sud d’Israël, un défilé près du village arabo-bédouin non-reconnu d’Al-Sayed pour protester contre le plan Prawer, qui propose l’expulsion et la déportation de milliers de Bédouins du Neguev habitants des villages non-reconnus.

Le communiqué révèle également que des représentants du Haut comité arabe, une organisation qui coordonne la plupart des partis et mouvements politiques de la minorité nationale arabe d’Israël (autrement dit les Palestiniens qui n’ont pas été expulsés en 1948) ont appelé à l’extension du territoire des communautés arabes du pays, la plupart d’entre elles subissant le sur-peuplement avec trop peu de terres disponibles pour construire.

Les revendications portées par ce rassemblement concernaient également la dénonciation d’actes de racisme anti-arabe et des appels à la libération de prisonniers palestiniens détenus en Israël, en particulier les plus âgés. Rappelons la mort récente à l’âge de 64 ans de Maisara Abou Hamdiyeh, un détenu palestinien, condamné à la prison à perpétuité, atteint d’un cancer de la gorge et tranféré à l’hôpital menoté juste avant de mourir.

Dans un communiqué de presse, le Haut Comité déclare que la Journée de la Terre 2013 n’est pas fondamentalement différente de celle de 1976 : « le gouvernement israélien continue à s’accaparer de plus en plus de terres des Arabes, en premier lieu la Galilée et dans le Triangle – une zone au centre d’Israël, approximativement délimitée par les cités arabes de Baka al-Garbiyeh, Taybeh et Tira – ainsi que désormais dans le Neguev ».

Sur place, les participants ont brandi des drapeaux palestiniens et scandé des mots d’ordre contre l’occupation des territoires palestiniens et l’expropriation par Israël des terres palestiniennes. Président du Hadash (Parti communiste d’Israël), le député Mohammed Barakeh, a estimé dans son discours que la 37e Journée de la Terre se situe dans une période historique :« Nous sommes à la limite et, avant d’atteindre un nouveau cap dans la détérioration dans les relations entre l’État et les citoyens arabes sur la question de la terre, j’en appelle à une lutte populaire, que doivent mener les responsables des collectivités locales arabes, sur la question de l’expansion des plans directeurs ; l’État ne nous ferait pas une faveur s’il étendait ces quartiers, il ne ferait que redonner, dans une infirme mesure, une partie de ce qui a été exproprié tout au long de ces années ».

La Journée de la Terre commémore la mort de six manifestants palestiniens, tombés sous les balles israéliennes pendant les manifestations massives de 1976 contre les projets de confiscation des terres au nord d’Israel. La décision du gouvernement de confisquer les terres était accompagnée d’un couvre-feu imposé aux villages de Sakhnin, Arraba, De’ir Hanna, Tur’an et Kabul, effectif à partir de 17 heures, le 29 mars 1976. Le 30 mars, les dirigeants communistes arabes, dont Tawfiq Ziad, premier maire communiste de Nazareth, avaient lancé un appel à la grève générale et à des manifestations contre la confiscation des terres.

Transmis par DJ

Pour lire l’intégralité du communiqué, cliquer ici



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur