Justice immédiate pour le syndicat mexicain des électriciens !

mardi 23 octobre 2012
popularité : 4%

Monsieur Felipe Calderon Hinojosa, Président du Mexique.
Monsieur Alejandro Poiré Romero, ministre de l’Intérieur.
Madame Rosalinda Vélez Juarez, ministre du Travail et de la Prévision Sociale.
Monsieur Eduardo Andrade Salaverria, Président du Comité Fédéral de Conciliation et d’Arbitrage.
Au corps diplomatique du Mexique dans le Monde.

Les personnalités, organisations sociales, institutions et syndicats nationaux et internationaux ci-dessous signataires, exigeons des autorités mexicaines de donner une juste application à la Protection Directe accordée par le Second Tribunal Collégial de Circuit en Matière de Travail en faveur du Syndicat Mexicain des Electriciens (SME), le 13 septembre dernier.

Cette protection représente une opportunité historique pour que le Gouvernement Mexicain rétablisse la légalité et restitue les Droits du Travail et Humains des travailleurs affiliés au SME, qui à partir du décret d’extinction de leur source de travail, Luz y Fuerza del Centro (LyFC), furent renvoyés de manière injustifiée ; aussi, ce décret violait les Conventions Internationales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et l’Accord de Collaboration du Travail du TLCAN, tous deux souscrits par l’Etat Mexicain.

En plus du licenciement injustifié, les membres du SME ont souffert durant plus de trois ans des effets sociaux et psychologiques d’une campagne médiatique permanente de criminalisation et de répression politique de la part des autorités fédérales, dont l’emprisonnement de 11 travailleurs qui demeurent en prison. Il est vraiment temps que vienne la justice !

La Protection Directe gagnée par le SME contre une résolution du Comité Fédéral de Conciliation et Arbitrage (JFCA) qui prétendait en finir avec les relations du travail et le Contrat Collectif du SME, mentionne clairement que :

- Il n’est pas démontré l’existence d’un « cas fortuit » ou d’une cause de « force majeure » comme justifiant le licenciement des travailleurs.

- La JFCA a émit une sentence violatrice de la Loi Fédérale du Travail, en donnant pour terminées les relations individuelles et collectives entre LyFC et le SME.

- La JFCA s’est prononcée de manière prématurée et illégale en niant l’existence d’un patron de substitution.

- La Commission Fédérale d’Electricité (CFE) assuma la prestation du service de l’énergie électrique que remplissait Luz y Fuerza del Centro, se convertissant dès le premier moment en patron de substitution des travailleurs du SME.

Compte-tenu de ce qui précède il est clair que les relations de travail individuelles et collectives entre Luz y Fuerza del Centro et les travailleurs du Syndicat Mexicain des Electriciens continuent à exister ; que la Commission Fédérale d’Electricité utilisa l’infrastructure de LyFC pour offrir le service de l’énergie électrique et en conséquence est patron de substitution des membres du SME, ce qui implique la réinstallation au travail immédiate des 16.599 travailleurs qui n’acceptèrent pas sa liquidation.

Nous exhortons les autorités mexicaines à ne pas tomber dans la tentation de présenter de nouveaux obstacles juridiques, des tactiques dilatoires ou de téméraires rejets en offense de la légalité et de la société en général ; nous les exhortons à mettre fin une fois pour toutes à ce conflit qui dure depuis plus de trois ans, qui affecte des milliers de travailleurs et leurs familles et ne peut se prolonger un jour de plus.

De la même manière nous demandons au Gouvernement Mexicain qu’il concède la liberté immédiate aux 11 prisonniers politiques du SME.

PATRON DE SUBSTITUTION MAINTENANT POUR LES 16.599 TRAVAILLEURS EN RESISTANCE DU SME !! LA LOI NE SE NEGOCIE PAS !!

FRATERNELLEMENT

- FSM-ALC (Fédération Syndicale Mondiale Région Amérique Latine et Caraïbes)
- CSU Espagne (Centrale Syndicale Unitaire), pensionnés et retraités de l’Etat espagnol,
- CTB (Centrale des Travailleurs du Brésil),
- Fédération Ouvrière Métallurgique de la République Dominicaine,
- Organisation de travailleurs Zurich Assurances (OTSA),
- Union Internationale des Syndicats de la Métallurgie et de la Mine (UISMM),
- Centrale Syndicale LAB (Pays Basque).

Source : Bulletin d’Information N° 250 du 19 octobre 2012 de la Fédération Syndicale Mondiale pour les Amériques.

Traduit de l’espagnol par Gérard Jugant



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur