Version imprimable de cet article Version imprimable | envoyer l'article par mail title= Envoyer par mail

L’ONU refuse une nouvelle fois d’elargir le mandat de la MINURSO aux droits de l’homme

dimanche 20 mai 2012
popularité : 4%

En adoptant le 24 avril 2012 la résolution n° 2044 sur le Sahara occidental, le Conseil de sécurité de l’ONU a repris pour l’essentiel les recommandations du secrétaire général dans son rapport du 11 avril mais en édulcorant celles qui visaient à faire respecter les droits des Sahraouis. La résolution prolonge d’une année supplémentaire la mission des Nations Unies au Sahara occidental (Minurso) et engage le Maroc et le Front Polisario à poursuivre les négociations « en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».Tout en reconnaissant que "la consolidation du statu quo n’est pas acceptable", la résolution ne propose aucune mesure pour amener le Maroc à mettre un terme à ses manœuvres d’obstruction et à tenir ses engagements dans le respect du droit international. La résolution a toutefois attiré l’attention "sur les difficultés auxquelles se heurtaient les opérations de la Minurso".

L’aggravation de la répression contre la population sahraouie, notamment pendant et depuis le démantèlement du camp de Gdeim Izik le 8 novembre 2010, a amené le Conseil de sécurité à souligner "qu’il importe d’améliorer la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental". Mais il a refusé une nouvelle fois, sous la pression de la France, d’inclure la surveillance des droits de l’homme dans les compétences de la Minurso, malgré les demandes réitérées du Parlement européen (résolution du 18 avril 2012), de nombreux gouvernements, d’associations des droits de l’Homme et de personnalités. La Minurso reste donc la seule mission de paix des Nations unies dépourvue d’un mandat de surveillance des droits de l’Homme. Le gouvernement français s’est fait le porte-parole des autorités marocaines en refusant l’extension du mandat de la Minurso et en soutenant ouvertement le projet marocain d’autonomie qui bafoue le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il empêche ainsi la résolution pacifique d’un conflit de 37 ans sur la décolonisation du Sahara occidental.

La plateforme espère que le nouveau gouvernement, qui sera mis en place après l’élection de François Hollande, changera de position et s’engagera avec fermeté pour le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Nouveau membre non permanent du Conseil de sécurité, le Maroc s’est ouvertement félicité du refus de l’extension du mandat de la Minurso. Il a également continué à défendre son "intégrité territoriale au Sahara occidental".

Réaffirmant sa solidarité avec la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance, la plateforme est décidée à poursuivre son action contre les violations des droits de l’homme au Sahara occidental, pour la libération des prisonniers politiques sahraouis, pour un mécanisme international de surveillance des droits de l’homme et pour la mise œuvre rapide du référendum d’autodétermination qui permettrait enfin au peuple sahraoui de décider librement et démocratiquement de son avenir.

Paris le 12 mai 2012

PLATEFORME POUR LA SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL


PLATEFORME POUR LA SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL

6 TERRASSE DU PARC N°2 75019 PARIS PlateformeSO@gmail.com

Membres : Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA), Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (AFASPA), Association des Amis de la RASD (AARASD), Association de la Communauté sahraouie en France(ACSF), Association des Sahraouis en France (ASF), Comité pour le respect des libertés et des droits humains au Sahara occidental (CORELSO), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), AFASPAM13, Amis du peuple du Sahara occidental (APSO) 35Bretagne, Comité de jumelage de Gonfreville l’Orcher, Comité Limousin de Solidarité avec le peuple sahraoui (CLSPS), Enfants de la Méditerranée, Enfants réfugiés du monde Pays de Loire (ERMPL), Les Mariannes de St Joseph, Quand l’Occident rencontre le désert (QORD)

Observateurs : Agir contre le colonialisme aujourd’hui(ACCA) , Association des Anciens Appelés d’Algérie et de leurs Amis Contre la Guerre(4ACG),Association havraise Solidarité et Echange avec tous les immigrés (AHSETI), Association de solidarité avec le peuple sahraoui de Lorraine(ASPS),Association vierzonnaise de Solidarité avec le peuple sahraoui (AVSPS),Capsolidaire, CCFD - Terre solidaire, Droit Solidarité, Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés(FASTI), Femmes Solidaires, Survie


Version imprimable de cet article Version imprimable | envoyer l'article par mail title= Envoyer par mail

Commentaires

Annonces

SIGNEZ LA PETITION !!

JPEG - 10.4 ko

Pour signer cliquer ici (pétition en fin d’article) ou (direct pétition)


Brèves

2 mars - ENFIN ! Fernando Gonzalez, l’un des cinq Cubains, a été libéré

Fernando Gonzalez, l’un des cinq Cubains, a été libéré Le combattant antiterroriste (...)

10 janvier - SMCM de Marseille : Victoire d’une lutte exemplaire

Les sirènes des navires n’ont peut-être pas retenti dans les ports de Corse et de (...)

12 décembre 2013 - Palestine : Ça bouge en Europe. Que fait la France ?

Il y a un mois le Pré­sident de l’AFPS adressait une lettre au Premier Ministre pour lui (...)

18 novembre 2013 - Lettre ouverture de Taoufiq Tahani, président de l’AFPS, à François Hollande

Monsieur le Président de la République, Vous vous rendez ces jours-​​ci en Israël (...)

17 octobre 2013 - Rencontre du CRIF avec le Parti Communiste

Le CRIF, cette officine communautariste qui soutient l’occupation et tous les dirigeants (...)

23 septembre 2013 - La France humiliée par l’armée israélienne d’occupation

Des diplo­mates euro­péens ont été mal­menés le 20 sep­tembre, à Khirbet al Makhoul dans la (...)

22 septembre 2013 - Maroc : la voiture du 1er ministre bloquée par les chômeurs

Maroc. Le premier ministre Benkirane bloqué par les diplômés chômeurs Benkirane sauvé par la (...)

30 juillet 2013 - Justice : La taxe de 35 euros enfin supprimée

Communiqué de la CGT L’instauration d’un timbre fiscal de 35 €, décidée par (...)

16 juillet 2013 - ISRAËL : Ce que dit l’arrestation d’un enfant de cinq ans.

Arres­ta­tions, déten­tions arbi­traires, vio­lences, torture à l’encontre des enfants : (...)

10 juillet 2013 - Les 500 plus riches de France se sont enrichis de 25% en un an

Une dépêche AFP nous apprend que l’hebdomadaire Challenge signale ce jeudi 11 juillet un (...)