Les CRS au régime sec

dimanche 8 mai 2011
popularité : 4%

Ou quand l’humour anglais vient à la rescousse de ceux qui nous font face dans les manifs !!!

Je n’aurais jamais cru écrire un jour pour prendre la défense des CRS. Et, pourtant, une chose véritablement horrible est en train de leur arriver. Ces hommes que nous détestons avec tant de passion viennent de se voir interdire par décret officiel un plaisir aussi précieux qu’ancestral : le petit verre de vin (ou de cidre ou de bière) pour accompagner le repas. A bien y réfléchir, il existe peu de plaisirs aussi simples qu’un petit verre de vin avec le repas. Et le fait que les CRS avaient coutume de le consommer pendant leur service, n’y change absolument rien.

Cette dernière interdiction (« après le niqab, haro sur le rouge ! ») est une preuve supplémentaire du mouvement de moralisation qui s’empare aujourd’hui de notre société. On dit souvent que l’alcool, consommé en petite quantité au cours du repas, n’empêche en rien les gens de travailler, notamment dans les métiers physiques. Les CRS ne sont pas des chirurgiens, ce sont des montagnes de muscles équipées d’un casque et d’une paire de bottes. Leur travail consiste à faire peur et à user de tactiques de guérilla urbaine pour protéger les manifestations pacifiques de certains agitateurs. On en croise tous les jours dans Paris, les jours de manifestation : ce sont généralement des hommes plutôt jeunes et athlétiques. Un verre de vin avec leur hachis parmentier ne risque pas d’affecter leur jugement (ils obéissent aux ordres de toute manière) ou de les faire tituber. Ils ne seront pas plus agressifs non plus et pourraient même à vrai dire n’en être que plus humains.

Les CRS ressemblent à des personnages de manga aux armures futuristes et les premières confrontations avec eux constituent un rite de passage pour tous les jeunes manifestants de France. L’un des premiers slogans que les jeunes adolescents français apprennent est « CRS, SS ! », héritage de mai 68. Cette assimilation est pourtant aux antipodes de la réalité. Créées en 1944 par la France gaulliste, les Compagnies républicaines de sécurité (CRS) étaient essentiellement formées d’anciens membres de la Résistance, dont un grand nombre de communistes. En 1947, les CRS ont refusé d’intervenir lors d’une manifestation organisée par le Parti communiste. Le corps de police a promptement été réorganisé. Depuis, ils neutralisent les agitateurs  [1] avec un zèle dépendant en bonne partie de la personnalité du préfet, du ministre de l’Intérieur ou du gouvernement. En 1968, à l’exception d’un accident en marge des événements, les étudiants n’avaient déploré aucune victime, ce qui constitue un véritable tour de force sachant le niveau de tension qui régnait alors dans la capitale et dans tout le pays.

Une chose est sûre : les CRS n’ont pas un métier facile. Ils jouent le rôle d’amortisseurs de la démocratie et ils sont nécessaires lors de chaque confrontation avec le gouvernement, afin d’éviter tout débordement. Et c’est pour cela que j’estime qu’ils méritent leur verre de vin quotidien. Cette interdiction ressemble fort à une nouvelle fausse bonne idée de Nicolas Sarkozy, le genre d’initiative que seul quelqu’un qui ne touche pas à l’alcool et qui n’aime rien plus que la mousse au chocolat et les yaourts à la framboise pourrait servir après une réunion survoltée avec des lobbys antialcool.

Laissons donc le dernier mot à Charles Baudelaire, qui écrivait dans L’âme du vin :

[...]

Car j’éprouve une joie immense quand je tombe
Dans le gosier d’un homme usé par ses travaux,
Et sa chaude poitrine est une douce tombe
Où je me plais bien mieux que dans mes froids caveaux.

[…]

J’allumerai les yeux de ta femme ravie ;
A ton fils je rendrai sa force et ses couleurs
Et serai pour ce frêle athlète de la vie
L’huile qui raffermit les muscles des lutteurs.

[...]

Et, avant de m’accuser d’incitation à la débauche, laissez-moi dire que, comme tous les plaisirs de la vie, celui-ci est à consommer avec modération. A la vôtre !

Par Agnès Poirier dans The Guardian le 26/04/2011

Transmis par Linsay


[1En français dans le texte.



Commentaires

mardi 10 mai 2011 à 12h39

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur