Gaza à Marseille

lundi 22 novembre 2010
popularité : 3%

Les 29, 30 novembre et 1er décembre prochains, projection des films de Samir Abdallah sur Gaza suivies de débat. Entrée libre.

« Je suis rentré dans Gaza en janvier 2009, juste après le cessez-le-feu. Un ami palestinien, Atef Eissa, qui dirige une agence audiovisuelle (Media Group) dans la ville martyre, m’a donné une trentaine d’heures de rushes tournés pendant les 22 jours de l’attaque israélienne de l’hiver 2008/2009. (…) Mon ami m’a demandé de regarder leurs images et de voir si je pensais pouvoir en faire un film. Certaines sont insoutenables. Elles hantent les cauchemars de nos amis et les miens aussi. J’ai décidé de filmer mes entretiens avec ceux et celles qui ont réalisé les images de Gaza sous les bombes.
Nous les regardons ensemble et je leur demande de nous livrer leurs réflexions sur les images qu’ils ont produites sur le conflit, et au-delà, de nous décrire leur paysage mental après cette guerre extrêmement violente.
 »
C’est ainsi que Samir Abdallah décrit la genèse du son film « Gaza crève l’écran ».

A l’initiative d’autres amis de l’auteur (marseillais ceux-là) le film sera projeté le 1er décembre à 19 heures à la Maison du Peuple Kurde (29 Bd Longchamp M° Réformés) en présence de Samir Abdallah et de Abdel Halim Abusamra et Awad Alkhawalda, membres du Comité Palestinien pour les Droits de l’Homme de Gaza.

Auparavant un autre film du même auteur sera projeté à Marseille. Il s’agit de « Gaza Strophe, le jour d’après » : Samir Abdallah et Kheridine Mabrouk sont entrés dans Gaza avec leur caméra le 20 janvier 2009, au surlendemain du cessez le feu annoncé après la dernière grande offensive israélienne, nommée « Plomb durci ». Ils sont guidés par des militants palestiniens des droits de l’homme tout le long de l’étroite bande de Gaza, sur les traces des chars israéliens. Des dizaines de témoins de la guerre israélienne de 22 jours contre Gaza (27 décembre 2008/18 janvier 2009) témoignent devant la caméra.

Le lundi 29 novembre, ce sera à 20h30 à la Maison de la Région PACA (61, La Canebière), la projection de la version courte (55 minutes) dans le cadre du Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen.

Le mardi 30, à 19 h, ce sera la version longue en avant-première. La projection aura lieu à La Mer Veilleuse - Espace culturel associatif (120 rue de Lodi, M° Castellane ou Cours julien-Notre Dame du Mont)

L’entrée est libre pour toutes les projections et le débat qui suit. Samir Abdallah et les représentants du Comité Palestinien pour les Droits de l’Homme y participeront.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur