CHILI • Encore 4 586 967 travailleurs à sortir du trou

mercredi 13 octobre 2010
popularité : 3%

Une fois les 33 mineurs sains et saufs, le président Sebastián Piñera a encore du pain sur la planche. La plupart des salariés chiliens se trouvent eux aussi avec leurs bas salaires, leurs conditions de travail dégradantes et leur manque de protection sociale dans un trou très profond.

Florencio Avalos, premier mineur sorti de la mine, dans les bras du président chilien Sebastian Piñera, Copiapo, le 12 octobre 2010.
Lorsque les 33 mineurs auront embrassé leurs proches, pour la plus grande joie de tous, une nouvelle question se posera : Piñera sera-t-il assez persévérant pour continuer sur ce si bon chemin et faire sortir tous les travailleurs chiliens du trou profond dans lequel ils sont tombés ? Heureusement pour ce gouvernement, le nombre de salariés est en diminution. Selon les chiffres officiels de l’Institut national de statistiques (INE), le pays comptait 4 870 000 salariés lorsque Piñera est arrivé au pouvoir. Le 10 août, il n’en restait plus que 4 857 000. Si l’on enlève les 33 mineurs qui vont être secourus, Piñera a encore 4 586 967 travailleurs à sortir du trou.

Je dis heureusement, parce que Piñera s’est engagé à créer 250 000 emplois par an. Si rien ne change dans les conditions de travail actuelles – absence de protection, salaires de misère, journées interminables et mépris pour la main d’œuvre –, le nombre de salariés au fond d’un gouffre insondable augmentera d’autant. Heureusement pour lui, Piñera n’a pas créé un seul emploi, si l’on excepte la légère augmentation du nombre de domestiques, servantes, employées de maison, bonnes ou tout autre nom qu’on voudra leur donner.

Depuis les employées temporaires obligées à supporter les vapeurs de produits toxiques jusqu’aux mineurs des petites, moyennes et grandes entreprises minières en passant pas les employés des élevages de saumon et les ouvriers du bâtiment, l’insécurité au travail est une réalité dans tous les secteurs.

« La Mutual de Seguridad [une importante mutuelle privée] a compté parmi ses seuls affiliés 191 685 accidents de travail en 2009 », précise Armen Kouyoumdjian [un analyste réputé]. C’est un chiffre énorme : cela signifie que chaque année, 1 salarié sur 25 est victime d’un accident en travaillant. En vingt ans de pseudo-démocratie, il y a eu presque quatre millions d’accidents de travail. Quatre millions ! « Ces cinq dernières années », poursuit Kouyoumdjian, « il y a eu 23 accidents graves dans les mines chiliennes. En ce qui concerne la mine de San José, il y a longtemps que les problèmes ont été pointés du doigt, en 1992. A cette époque, presque tous les inspecteurs, publics ou privés, ont signalé que la mine était dangereuse et qu’elle enfreignait tous les règlements, et pourtant elle a été autorisée à poursuivre ses activités. » Pour María Ester Feres, qui a été à la tête dela Direction du travail pendant onze ans, le droit du travail chilien ne protège que les patrons. De plus, ajoute-t-elle, le Code du travail imposé pendant la dictature est toujours en vigueur.

Le manque de protection des travailleurs chiliens ne se limite pas à la sécurité industrielle. Le taux et la structure des rémunérations confèrent au Chili le privilège douteux de figurer parmi les pays les plus injustes de la planète. Toujours selon María Ester Feres, il y a de plus en plus de pauvres et d’indigents parmi les personnes qui ont un emploi. Les statistiques de l’enquête CASEN [sur la situation économique et sociale nationale], même manipulées, montrent que la pauvreté et la misère augmentent en même temps que le PIB.

Les salariés ne sont pas les seuls à être au fond du trou. Les nourrissons, les enfants et les jeunes s’y trouvent aussi. D’après les chiffres de la CASEN, 24,5% des Chiliens entre 0 et 3 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté et/ou d’extrême pauvreté. Chez les 4-17 ans, la proportion est de 21,5%. Oui, ce trou est très profond.

Par Luis Casado source Courrier International le 13/10/2010

Transmis par Linsay



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur