Dans quel pays vivons-nous ?

Camps et délincamps
samedi 7 août 2010
par  narosinfo
popularité : 3%

Suite aux déclarations de Sarkozy sur les roms, une amie m’écrit en substance : je suis atterrée, dans quel pays vivons-nous ?

Si ce n’était qu’une question de pays...et même de couleur politique on pourrait peut être se rassurer à bon compte, mais ce serait oublier un peu vite qu’en Italie ce fut un président de « gôche », Romano Prodi, qui en 2007, à la suite d’un fait divers [1] édicta un décret-loi permettant l’expulsion des roms pourtant membres d’un pays de l’UE, avec déjà une confusion volontaire entre roms et roumains [2].

C’est oublier aussi les roms du canal de l’Ourcq en Seine St Denis territoire de « gôche » s’il en est, l’apartheid scolaire en vigueur au Portugal, les incidents de Hongrie et de Tchéquie ou la manifestation marseillaise anti Rroms à laquelle tous les élus de gauche des quartiers Nord s’étaient faits un devoir de participer, écharpe flottant au vent nauséabond du populisme.

Pas étonnant dans ces conditions que le gouvernement puisse se livrer à tous les excès vichystes et que dans la foulée, un site comme mesopinions.com, décidément à bannir et à classer de façon définitive dans les indésirables, publie une pétition qui est un véritable appel au lynchage de roms, gitans, roumains, gens du voyage, forains ou gens du cirque...l’amalgame est aussi grand que la méconnaissance des populations que l’on stigmatise...

En somme un retour en arrière de 400 ans quand toute roulotte abritait forcément des voleurs de poules...

Et qu’importe si aujourd’hui, nombre de gitans, sont issus d’une famille française depuis bien plus longtemps que le tiers des membres de ce gouvernement [3] et sédentarisés depuis belle lurette mais contraints à la précarité locative pour cause de discrimination et de bas revenus...

De toute façon ces gens-là ne votent pas, donc ils ne comptent pour personne...Et puis les pauvres c’est tellement fatigant...

Les arabes, les noirs, les roms, les tsiganes, décidément ce gouvernement ne manque pas de sujet de distraction...et de division.

Si l’opposition est apathique et gênée aux entournures il y a dans ce pays des hommes et des femmes qui, à l’image de Dominique - qui nous a envoyé de Bretagne la lettre ci-après - croient encore à la devise inscrite au fronton des écoles et savent que sur le racisme il ne faut pas reculer d’un millimètre.

Aux propos volontiers guerriers d’un président en mal de reconnaissance nous répondons que s’il y a une guerre à faire, nous nous avons pris le parti de faire la guerre au racisme et au capitalisme dont il est l’un des produits les plus répugnants.

Et sur ce terrain-là nous ne céderons pas !

**********

Camps et Délincamps

Les mots ont un sens

Suite aux déclarations de Nicolas Sarkozy et de Brice Hortefeux après les évènements de Saint-Aignan nous sommes allés sur une aire d’accueil des gens du voyage à Rennes.
Ils nous ont accueillis les bras ouverts en nous offrant des glaces et nous ont autorisés à les interviewer.

Ils nous ont fait part de leur craintes ,du souvenir qu’évoque pour eux le mot Camp.

Epoque du régime de Vichy ou les gendarmes et la gestapo ont arrêté leurs parents et grand-parents les ont déportés, mis dans des camps dont nombreux ne sont pas revenus.
Leurs biens ont été confisqués et détruits.Ils n’ont jamais obtenu réparations.
Sans doute une roulotte des chevaux une guitare et le matériel pour travailler n’ont pas de valeur aux yeux de nos gouvernants.
Ils n’avaient plus le droit de circuler : les braves gens n’aiment pas qu’on suive une autre route qu’eux.
Ils se demandaient si on voulait les empêcher de voyager et ne comprenaient pas que suite à un fait divers qui doit être traité selon la loi en vigueur et en écoutant toutes les parties on dénonce des populations aux histoires si différentes.
Une femme se demandait si on voulait la mettre dans des HLM en faisant remarquer que la France manquait cruellement de logements pour les sédentaires.

A Rennes ils étaient bien car il y avait des aires d’accueil où ils pouvaient stationner leur caravane sans problème.

Monsieur Le Président

Vous cherchez des boucs émissaires,vous mélangez tout et créez la confusion .
Que reste t-il de la devise de la République Liberté Egalité Fraternité ?

Allez voir le film de Tony Gatlif : Liberté

Et je ne vous parle que des voyageurs car étant du cirque j’ai voyagé pendant vingt ans à roulotte et à cheval.

Ne mettez pas sur le dos de tout un peuple un acte isolé que ce jeune a tout de même payé d’une façon irréversible .

Nous devions mettre ces explications sur notre site,nous ne nous tairons pas.

Dominique Idir


[1un roumain - et non un rom - fut accusé et condamné à 29 ans de prison pour le meurtre et le viol d’une italienne, faits qu’il a toujours niés et à la suite desquels eurent lieu de véritables pogroms anti roumains

[2les roms ne représentent que 2,5% de la population roumaine

[3Le Canard Enchaîné s’est amusé à compter les membres du gouvernement français de fraîche date et est donc arrivé à la conclusion qu’un tiers d’entre eux n’était pas « de souche »



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur