Les roms victimes de discriminations

mardi 17 février 2009
popularité : 4%

Alors que nous sommes gavés jusqu’à l’écoeurement d’informations qui ne mériteraient pas mieux que le clin d’œil, nous sommes tenus dans l’ignorance de faits majeurs, récurrents et indignes d’un État de droit, d’une société dite civilisée.

Qui a entendu parler de l’adoption le 14 janvier dernier au Parlement européen du rapport sur « la situation des droits fondamentaux dans l’Union européenne » ? Dans ce rapport, très long tant les manquements sont nombreux, il y a un chapitre spécial sur le sort réservé aux Roms. Alerté par ces constats désastreux, je suis allé voir du côté de la France et, là encore, la presse ne m’a pas été d’un grand secours !

Pourtant, que ce soit à Bagnolet, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille ou Boulogne, pour ne citer que ces quelques villes, le sort réservé au Roms est indigne d’une démocratie ! Bien adossées à leurs préjugés contre les peuples voyageurs, l’Union européenne et la France piétinent les droits universels quand il s’agit de loger, de permettre de travailler, de se soigner ou de s’éduquer. Pourtant, les Roms roumains et bulgares sont citoyens européens depuis le 1er janvier 2007. Alors pourquoi un employeur qui veut embaucher légalement un Rom doit-il payer une taxe de 900€, monter un dossier très complexe, attendre le résultat de la procédure de trois à six mois sans aucune assurance que le dossier ne sera pas refusé sans justification ? Pourquoi les enfants des Roms se voient encore refuser l’inscription à l’école ?

Une délégation a été reçue au ministère de l’éducation en décembre pour s’entendre dire que les parents n’étaient pas motivés pour scolariser leurs enfants et que, pour ceux qui faisaient la démarche, c’était en fait un moyen détourné pour accéder à d’autres droits ! Le ministère a ensuite déprécié l’efficacité des classes d’accueil et d’initiation, soutenu les maires qui rechignaient à accueillir des populations "instables et qui se déplacent" et enfin a rappelé sans sourciller qu’aucun moyen supplémentaire ne serait débloqué dans les écoles pour ces enfants !

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur cette question, je vous conseille de visiter le site de la Ligue des droits de l’homme (LDH) par exemple. Vous y lirez comment on a demandé à des familles qui devaient être relogées de renvoyer leurs enfants en Bulgarie pour que leur soit octroyé un relogement ! Je savais que l’on n’acceptait pas les chiens dans les hébergements d’urgence mais pas que l’on séparait les enfants des parents ! Vous pouvez retrouver ces faits dans l’annexe 23 du rapport de l’association "Défense des enfants international (DEI-France)" qui a été écrit en vue de l’audition de la France par le Comité des droits de l’enfant des Nations unies en juin 2009 !

Après cela, j’ai eu un peu de mal à lire et écouter le livre-CD : « La musique des Gitans » !



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur