LA position des communistes face au Kosovo

jeudi 28 février 2008
popularité : 4%

Cette position doit privilégier la paix et la justice, elle ne peut le faire qu’en agissant dans le respect de la souveraineté des peuples comme dans un cadre légal au plan international, la dénonciation des menées impérialistes porteuses de guerre et d’asservissement.

L’affaire du Kosovo, comme toujours, doit se lire à plusieurs niveaux, il y a un niveau stratégique, celui de l’OTAN, c’est-à-dire celui militaire des Etats-Unis et de leurs alliés.
Il y a un niveau complémentaire de remise en cause des institutions internationales pour mieux faire régner la loi du plus fort. Enfin il y a un troisième niveau qui est celui de la concurrence effrénée dans la main mise sur les matières premières énergétiques en particulier.

C’est pourquoi, comme l’ont fait les partis communistes réunis au Portugal [1]

, il faut alerter sur les dangers que représente l’affaire du Kosovo. Car, influencé par la propagande médiatique, le peuple français est actuellement sensible à l’argument qui veut que donner son auto-indépendance à un Kosovo devenu à grande majorité albanophone serait la solution la plus juste et la plus susceptible d’assurer la paix, alors que dans les faits il s’agit d’une véritable dynamite dont la déflagration risque d’avoir des conséquences incalculables. Loin d’assurer la paix, cet acte étendra la guerre à d’autres régions, minera l’Europe et rendra caducs tous les acquis historiques en matière de droit international .

Il faut alerter sur les dangers mais aussi proposer une intervention immédiate, mobiliser comme le fait la déclaration sur deux points :

- premièrement exiger de son propre gouvernement qu’il ne reconnaisse pas le Kosovo

- deuxièmement qu’il n’envoie pas de forces militaires dans cette région.

La France, nous le savons, est malheureusement bien avancée dans ce double processus et lors du prochain sommet de Bucarest de l’OTAN, nul doute que le président de la République française apportera le soutien le plus total à l’aventure otanesque, comme aucun président français ne l’a fait jusqu’ici.

C’est pourquoi il paraîtrait plus urgent que jamais que le parti communiste français premièrement se donne les moyens de multiplier les explications pour que chacun comprenne bien ce qui se joue au Kosovo. Ensuite qu’il constitue ou reconstitue avec d’autres forces un front de la paix destiné à s’opposer aux menées de l’OTAN derrière les Etats-Unis, au Kosovo comme ailleurs.

Si l’Europe avait été la zone de paix que l’on nous présente volontiers, elle aurait choisi de conserver le statut d’autonomie très large qui était celui du Kosovo tout en favorisant l’intégration européenne. Avec ce choix c’est la contraire, d’abord la vassalisation aux Etats-Unis qui exigeait cette indépendance, ensuite la purification ethnique a été entérinée et l’exclusion de fait de la Serbie et même de l’Albanie et du Kosovo de l’Union Européenne. Ce qui a été choisi c’est la reprise de la guerre dans les Balkans et d’autres zones de l’Europe soumises à balkanisation. C’est la division de l’Europe sur le modèle de la guerre froide, avec d’un côté l’Europe atlantisée et de l’autre une Russie que l’on tente d’encercler. L’Europe telle qu’elle est a montré une fois de plus son vrai visage : la destruction des nations et des peuples pour se ranger derrière les Etats-Unis partis à l’assaut de la planète et portant la guerre pour mieux piller.

Il est utile de faire porter les explications et les analyses d’abord sur trois points :

Les dangers de guerre et le rôle de l’OTAN.

Qu’est-ce que l’OTAN ? l’OTAN est une sorte de machine militaire, la plus puissante qui ait jamais existé, qui intervient pour entraîner de gré ou de force des pays, voir des zones entières et les mobiliser derrière les Etats-Unis. Cette machine conçue à l’origine pour protéger « le monde dit libre du danger communiste », aurait pu se trouver sans vocation à la chute de l’URSS, mais elle a été revitalisée et a été lancée à l’assaut de l’ex-union soviétique dont elle s’est employé à dépecer les marches. Le but de la manœuvre d’enrôlement semble avoir pour vocation finale la Chine. Si le bombardement de la Yougoslavie en 1999 a salué le cinquantenaire de l’OTAN, le sommet de Bucarest prévu en avril 2008 devra enteriner une nouvelle étape stratégique. L’indépendance du Kosovo, la capacité qu’aurait cette machine militaire rassemblée derrière les Etats-Unis d’imposer partout l’ordre international conforme à ses intérêts quitte à exacerber les conflits ethniques et religieux et à entraîner une guerre civile généralisée.

La lutte pour les matières premières débouche sur la guerre civile généralisée

Il est clair que l’on ne comprend pas en quoi un état de guerre généralisé dans les Balkans peut intéresser les Etats-Unis si l’on ne sait pas ce qui se trame du côté du marché du gaz et les projets alternatifs d’oléoduc européen et russe. Par parenthèse on peut entrevoir la complexité de la situation quand l’on sait que la France qui sur le plan militaro-stratégique a choisi avec Sarkozy une vassalisation sans condition, sur le plan économique s’est au contraire à travers l’entreprise Total intégré au projet russe.

La remise en cause de tout cadre légal international auquel serait substitué la loi du plus fort.

Avec l’acceptation d’une auto-proclamation qui remet encause les frontières d’un Etat, nous sommes devant un dynamitage des institutions internationales qui s’accompagne d’autres remises en cause : ainsi on est retourné de la guerre légale aux yeux des institutions internationales à la guerre « juste »(une croisade), voir à la guerre y compris nucléaire « préventive », le tout accompagné de la monstruosité néocoloniale qu’est le droit ou devoir d’ingérence né justement en Yougoslavie où Solana, le secrétaire de l’OTAN avait parlé du « devoir moral d’intervention » et développé par Kouchner et ses séides. Enfin cet ensemble prend tout son sens quand on l’accompagne de ce que revèle l’affaire Exxon au venezuela, c’est-à- dire la tentative pour faire passer le droit des investisseurs, des multinationales sur les ressources d’un pays avant celui des gouvernements et des peuples.


[1A l’exception notable du PCF, ce qui semble devenu un positionnement international systématique. (déclarations internationales sur l’implantation des bases américaines en Europe, sur la résolution 1701 de l’ONU sur le Liban...)

Déclaration des partis communistes et ouvriers à propos du Kosovo

Les partis communistes et ouvriers réunis à Lisbonne le 16 février 2008 à l’occasion de la réunion du Groupe de Travail de la Rencontre Internationale des Partis Communistes et Ouvriers ont débattu au sujet des événements qui vont vers l’imminente auto proclamation de l ‘indépendance du Kosovo, promue par les Etats-Unis d’Amérique, l’OTAN et l’Union Européenne et considèrent que :
Un tel acte – qui viole le droit international et le respect des résolutions des Nations Unies - aura de graves conséquences dans la région des Balkans et internationalement. Il implique de sérieux dangers pour les peuples, en provoquant des modifications dans les frontières, les menaces s’accroissent dans toute la région vers une nouvelle escalade des conflits, les guerres et les interventions internationales, établissant un périlleux précédent international.

Nos partis s’opposent à la sécession du Kosovo de la République de Serbie. Nous exigeons que tous les gouvernements s’abstiennent de reconnaître l’indépendance du Kosovo ainsi que tout déploiement de troupes dans le zone.

Ont signé la déclaration les Partis :
Parti du travail de Belgique
Parti Communiste du Brésil
Parti communiste de Bohème et Moravie
Parti Communiste de Cuba
Parti Communiste de Grèce
Parti Communiste de l’Inde (marxiste)
Parti des travailleurs de l’Inde
Parti des travailleurs d’Irlande
Parti des communistes italiens
Parti communiste Libanais
Parti du Peuple du panama
Parti Communiste du Portugal
Parti Communiste de la fédération de Russie
Parti Communiste Sud Africain
Parti Communiste d’Espagne
Parti Communiste des Peuples d’Espagne
Parti Communiste de Syrie
Parti Communiste d’Ukraine
Source PCV Barcelone



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur