Enfin un bac moderne !

mardi 29 janvier 2008
par  Charles Hoareau
popularité : 4%

On a appris lundi 28 janvier (et ce n’est donc pas le 1er avril) que pour la première fois, le Royaume-Uni va autoriser trois sociétés dont la chaîne de restauration rapide McDonald’s [1], à décerner ses propres diplômes, équivalents du baccalauréat britannique et reconnus par l’Etat.

L’agence gouvernementale chargée des cursus scolaires (Qualifications and Curriculum Authority, QCA). a précisé que Mac Do pourra délivrer un baccalauréat en « gestion du travail en équipes », qui certifiera que son détenteur a appris toutes les tâches reliées à la gestion d’un restaurant McDonalds, et en particulier les ressources humaines domaine dans lequel c’est bien connu la chaine brille particulièrement...

Network Rail pourra décerner des diplômes pouvant aller jusqu’au doctorat en ingénierie. La compagnie aérienne à bas prix Flybe délivrera des diplômes de stewards ou hôtesses ainsi que d’ingénieurs de vol.

Le ministre des Universités et de la formation, John Denham. a déclaré sans rire :
« Cette importante mesure vise à mettre fin aux vieilles divisions entre les qualifications nationales et la formation en entreprises, ce qui va être à l’avantage des employés, des employeurs et du pays dans son ensemble ». Il aurait même pu ajouter tant qu’il y était que c’est par pur philantropisme, par amour de l’être humain et de la formation que ces entreprises vont se lancer dans ce nouveau créneau...

Vu la réalité de Mac Do en France et en particulier à Marseille pourquoi ne pas imiter les anglais ? Il pourrait ainsi y avoir :
-  Un bac chasse aux syndicalistes
-  Un master (ça fait plus classe) de mafieux
- Un bac sport études option course entre les tables
-  Et même un BEP (avant qu’il ne soit supprimé) d’apprenti esclave

Mais il faut aller plus loin : pourquoi limiter à Mac Do la délivrance de diplômes ?

Peut être après tout la CGT pourrait elle aussi s’aligner pour un doctorat de résistance ?

Nul doute que Najib, représentant CGT au CE et convoqué une nouvelle fois ce lundi 4 février au commissariat de police sur plainte de sa direction aurait toutes les chances de l’obtenir…


[1Les deux autres sociétés sont Network Rail, qui gère et entretient le réseau ferroviaire, et la compagnie aérienne à bas prix Flybe.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur