Délice Paloma

mercredi 29 août 2007
popularité : 3%

Pour comprendre la société algérienne d’aujourd’hui, et le métissage devenu choc des cultures.

Cette fiction de Nadir Moknèch avec Biyouna (Viva Laldjérie, Le harem de Mme Ossmane) comme actrice principale, dépeint la vie quotidienne du peuple d’Alger aujourd’hui.

Cette comédie dramatique qui emprunte largement l’art du flash back à la Lelouch, s’articule autour des combines montées par Madame Adljéria pour régler les problèmes de ces concitoyens, en marge de la loi et contre monnaie sonnante et trébuchante.

Elle n’hésite pas à embaucher des escort-girls pour piéger des maris en constat d’adultère, mais c’est parce que le code de la famille est trop défavorable aux femmes algériennes. Les situations drôles au premier degré, n’en dénoncent pas moins les travers sociétaux, tels que la « chipa », le pot de vin institutionnalisé à tous les étages de la société.

La question de l’intégrisme religieux est traitée avec subtilité : par exemple un taxi refuse de charger Madame Adléjria, parce qu’elle a des bouteilles de bière à la main !


Les images, la lumière et la bande originale de ce film co-produit par Arte, rayonnent comme le soleil méditerranéen et feront plaisir à tous ceux qui connaissent Alger.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur