L’immigration au coeur d’une réunion des pays du sud de l’UE à Toulouse

vendredi 11 novembre 2005
popularité : 4%

Actu (AFP) Lundi 7 novembre 2005

L’immigration devait être au coeur d’une réunion informelle des ministre des Affaires étrangères des pays du sud de l’Union européenne vendredi soir à Toulouse (sud-ouest),après les drames des migrants clandestins africains cherchant à gagner l’Europe.

« Ils réfléchiront à la façon de promouvoir des coopérations régionales dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen », a déclaré le porte- parole du ministère français des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi.

Organisée à l’initiative du chef de la diplomatie française Philippe Douste-Blazy, la réunion devait comprendre ses homologues chypriote Georgios Lacovou, espagnol Miguel Angel Moratinos,grec Petros Molyviatis, italien GianfrancoFini, maltais Michael Frendo et le secrétaire d’Etat aus Affaires européennes portugais Fernando Neves.

La France soutient la proposition espagnole d’une conférence euro-africaine sur les migrations et a travaillé, avec l’Espagne et le Maroc, à une initiative sur les questions migratoires pour le sommet euro-méditerranéen de Barcelone, qui aura lieu les 27 et 28 novembre, a souligné M. Mattéi.

Il s’agit de créer une zone euro-méditerranéenne de coopération sur les migrations, l’intégration sociale,la justice et la sécurité, améliorant à la fois la formation de douaniers, de policiers aux frontières dans des pays comme l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie, et l’intégration sociale des migrants grâce à des actions de co-développement venant compléter le volet sécuritaire.

La question de l’immigration vers l’Europe a été relancée début octobre par les événements des enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila, dans le nord du Maroc. Des centaines de migrants africains avaient tenté de pénétrer dans ces enclaves, et nombres d’entre eux avaient été tués.

Les 25 chefs d’Etat et de gouvernement européens se sont engagés le 27 octobre au sommet de Hampton Court, près de Londres, à combattre ensemble le problème de l’immigration illégale.

Au nom de l’Espagne et de la France, le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zappatero avait présenté à ses homologues une proposition pour unifier la politique migratoire de l’UE,avec un contrôle commun des frontières.

La réunion de Toulouse vise aussi à préparer le sommet de Barcelonne qui célèbrera le 10e anniversaire du partenariat euro-méditerranéen (Euromed).

Les ministres devaient aborder également vendredi soir les moyens d’encourager les coopérations en format flexible(2+2 ou 3+3, par exemple, sur des sujets précis), la question budgétaire 2000-2006 de l’Euromed (5,35 milliards d’euros sans compter les prêts de la Banque européenne d’investissement) arrive à son terme, et,enfin, le grand projet américain de réformes démocratiques au « Gran Moyen-Orient ».

Lors d’un dîner de travail, les responsables européens devraient aussi parler de la situation en Irak et en Syrie, selon des sources diplomatiques.


PS : Avec la formation et la mise en place de douaniers, de policiers ect, il n’y a pas beaucoup de chance que les immigrés arrivent à venir s’intégrer socialement hors de leurs pays d’origine(ni même à les quitter).
De nouveaux barrages sont formés pour que l’Union Européenne capitaliste puisse dormir tranquille à côté des populations qu’elle maintient dans la misère.

Linsay



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur