Tous Ensemble Pour Un Autre Projet de Ville

lundi 16 mai 2005
popularité : 4%

Tous Ensemble Pour Un Autre Projet de Ville

 Depuis le début du mois d’avril, chaque soir, les habitants d’Endoume et des Catalans descendent dans la rue contre le stationnement payant qui est un impôt supplémentaire et une source de profit pour les sociétés privées gestionnaires.
 Depuis des mois, les habitants du quartier « Libération - Consolat » se mobilisent contre les nuisances occasionnées par le nouveau plan de circulation et un projet de tramway limité pour l’essentiel au centre ville. Ils militent pour une véritable politique de transports publics réduisant réellement l’impact de la voiture en ville.
 Depuis des mois, les habitants du centre ville, de la rue de la République se rassemblent et résistent pour pourvoir continuer à y habiter.
 Depuis des années, les habitants du Rouet se mobilisent, refusent d’être les victimes d’un projet immobilier et d’être déracinés de leur quartier. Ils militent pour une mixité sociale et pour la construction de logements sociaux à prix accessibles.
 Autour des mêmes problématiques, à l’Estaque, dans le 13e, à Maison Blanche...les lieux et les motifs de contestation se multiplient..

La contestation est d’autant plus forte qu â€ËÅ“elle intervient dans une ville qui bat des records de chômage et de paupérisation.
La municipalité de M. GAUDIN est en échec. Elle n’a réalisé aucun des grands travaux nécessaires au développement de la ville depuis 1995. Destinés à favoriser l’immobilier et le tourisme de luxe, tous les projets de ville, que veut nous imposer cette municipalité, tournent le dos à Marseille, à son histoire, à son identité, à son besoin d’emplois et oublient sa diversité sociale et culturelle.

Mais elle doit faire face à une fronde de mécontentement de plus en plus massive, qui s’exprime dans la rue !

Contrainte de la prendre en compte, elle recule sur la question des horodateurs notamment par une baisse des tarifs ; elle est obligée de reconnaître le manque de logements sociaux et annonce un plan de bataille...Pour autant ces effets d’annonce ne trompent personne, c’est l’ensemble du projet de ville qui est rejeté. C’est pour cela que, de plus en plus nombreux, des marseillais, souvent sans attache politique, s’organisent dans des associations ou collectifs.
Ceux-ci sont le fruit d’une rencontre entre des citoyens bien enracinés dans leurs quartiers et de nouveaux arrivants plus jeunes qui sont confrontés à des réalités économiques difficiles (emploi, logement,...). Nous partageons leur besoin de devenir des acteurs de la vie de la cité pour donner une perspective afin de dépasser nos difficultés.

La dynamique de ce mouvement donne une porte de sortie à une ville plongée dans le désespoir.

Que vous soyez salariés, chômeurs, retraités, commerçants, vous êtes tous habitants de Marseille et concernés.
Rejoignez-nous dans ce mouvement et cette lutte.

23 mai 2005, Manifestons
18H30 métro Vieux Port !

Premiers signataires : Mouvement du 4 Septembre (http://antihorodateurs.skyblog.com 06 33 03 62 21), Le Rouet A CÅ“ur Ouvert (leraco@wanadoo.fr 06 88 82 61 78), Coqlico ( www.coqlico.com ), Rouges Vifs (www.rougemidi.fr 04 91 02 18 36), Collectif de la Plaine (06 64 16 70 41/ 06 61 45 37 97)...



Documents joints

tract commun 23 mai

Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur